Gobelets réutilisables : Le vrai écolo-gobelet

Plusieurs types de plastique sont utilisés : le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP) ou le styrène acrylonitrile (SAN).

Le PP choisit par la société SPEED GOBELETS est moins cher que le PC et le SAN et est moins vite abîmé. Le polypropylène est un plastique peu polluant à la production, résistant, incassable, translucide et durable car il peut être lavé de 150 à 200 fois en machine. En fin de carrière le gobelet est recyclable.


Le principe du verre consigné

Quelque soit la solution choisie, le principe général des distributions des gobelets réutilisables est basé sur le système du verre consigné. Vous achetez ou louez des gobelets réutilisables pour votre événement et mettez ensuite en place un système de consigne : l’utilisateur prend sa boisson dans un verre réutilisable et paye une consigne pour son verre. S’il le ramène il récupère sa consigne, dans le cas où il décide de le garder en souvenir, vous conservez la consigne.

Si ce fonctionnement est assez simple, le principe du verre consigné offre différentes possibilités d’organisation selon la nature de votre événement pour faciliter la distribution et la restitution des gobelets.

Verre consigné


Réutilisable ou compostable ?

La comparaison des différentes options est, comme d’habitude, un exercice assez compliqué. Faut-il préférer ...

Le plus écologique ? Le grand avantage du gobelet réutilisable, c’est qu’il génère moins de déchets et nous aide dans nos efforts de prévention. Le gobelet compostable est jeté après une seule utilisation ... Mais il est fabriqué de matériaux renouvelables, ce qui lui donne un avantage par rapport aux autres gobelets. Le PLA peut être composté et le compost utilisé en agriculture, donc la boucle est bouclée. Malheureusement, les matières premières ne sont pas nécessairement cultivées de façon très respectueuse de l’environnement !

Cependant, la question du compostage reste à l’heure actuelle difficile : il faut faire passer le message aux utilisateurs que le gobelet ne se dégrade pas n’importe où, qu’un tri impeccable est nécessaire ... ce qui n’est pas toujours facile à obtenir lors d’un événement. Il n’y a pas la motivation de la consigne et puis, à deux heures du matin, on ne fait plus tellement attention à la poubelle dans laquelle on met son gobelet ...Et si le gobelet trouve son chemin vers l’aire de compostage, tout n’est pas réglé pour autant : on ne peut mettre que 5 à 10% de ce genre de déchets dans un compost. Autre difficulté, il est quasi impossible de distinguer visuellement le PLA d’autres plastiques transparents. Un mélange avec de la vaisselle jetable classique est très difficile à éviter. D’où les réticences des exploitants d’installations de compostage à accepter ce type de déchet.

Le gobelet en PLA peut être une alternative au jetable vu qu’il ne nécessite moins d’efforts organisationnels que le gobelet réutilisable. Des expériences en Suisse ont néanmoins montré que le réutilisable est tout à fait possible, pour les gobelets et la vaisselle, même s’il faut servir 100.000 personnes ...

Le plus éducatif ? Le label "compostable" semble indiquer qu’on peut jeter les gobelets et les assiettes n’importe où ... "puisque ça se décompose" ! Le message véhiculé par les gobelets compostables n’est donc pas très positif : "consommez, jetez, il suffit de trier ..."

Le plus pratique ? Les deux options demandent un certain effort organisationnel pour la reprise (dans le cas du réutilisable) ou pour la collecte bien séparée (pour le compostable). Plusieurs expériences ont déjà montré qu’il est faisable d’utiliser gobelets et vaisselle réutilisable. Les conditions : une logistique bien pensée, une équipe bien préparée, une communication efficace et une consigne (jusque 1 euro par gobelet).

 

C’est pourquoi la société SPEED GOBELETS a choisi de diffuser des gobelets réutilisables en PP. De plus, les organisateurs de manifestations en choisissant des gobelets réutilisables donnent l’exemple à suivre aux visiteurs qui deviennent à leur tour des acteurs directs du développement durable. Le tout sans nuire au bon fonctionnement de l’évènement.

 La politique 3R de la société SPEED GOBELETS: Réduire, Réutiliser, Recycler.

SPEED GOBELETS s’engage à recycler tous les gobelets réutilisables arrivant en fin de carrière. Ceux-ci seront broyés et la matière obtenue sera utilisée pour l’injection de pièces en thermoplastique.


Demandez votre devis

Speed Gobelets vous propose ses gobelets personnalisables et réutilisables.
Choisissez vos gobelets ou accessoires, quantité, personnalisation, ...
et obtenez un devis sous 24 heures ouvrées
Gobelets Écologiques
  Boutique en ligne