Gobelets réutilisables : Le vrai écolo-gobelet

Le gobelet recyclable, la meilleure solution pour des événements éco-responsables.


Les enjeux écologiques

  • De plus en plus conscients des enjeux écologiques, organisateurs et participants cherchent à diminuer au maximum l'impact environnemental de leurs événements.
  • Le bilan écologique est désormais un paramètre important de réussite d'une manifestation, souvent pris en compte dans les médias, toujours apprécié par les populations locales ne souhaitant plus retrouver champs, plages, stades et villages recouverts par les immondices.
  • Les déchets, comme les gobelets jetables traditionnels, représentent la première nuisance à l'environnement lors de concerts, rencontres sportives et autres fêtes populaires. On estime que lors d'un festival réunissant 50.000 personnes, ce ne sont pas moins de 200.000 verres jetables classiques qui seront utilisés, laissés à l'abandon ou à traiter par les organisateurs.
  • Fonctionnant à la manière des sacs réutilisables qui ont supplanté les sacs jetables en supermarché, les gobelets réutilisables permettent aux organisateurs de s'engager dans une démarche écologique et d'éviter les frais de nettoyage du site, tout en faisant prendre conscience aux utilisateurs des problèmes de pollution à travers un acte simple -boire dans un gobelet réutilisable- qui devient un acte éco-responsable militant.

Un geste simple pour l'environnement

  • Facile à gérer pour les organisateurs, simple à utiliser pour les participants, le gobelet réutilisable s'intègre dans toutes les manifestations.
  • Il suffit aux participants d’acheter une première boisson dans un gobelet réutilisable avec consigne - de garder le gobelet sur eux grâce à des accessoires (clips, cordons) - de rapporter le gobelet vidé afin de l’échanger contre un nouveau gobelet en achetant une autre boisson - de rendre le gobelet au terme de la manifestation contre remboursement de la consigne. Ce gobelet fera l’objet d’opérations de lavage et pourra servir de nouveau ou être recyclé en pièces industrielles pour le BTP. Le gobelet, bel objet marqué comme support de communication, pourra aussi être conservé en souvenir de la manifestation. L'argent des consignes non récupérées restera au bénéfice des organisateurs.
  • Pour diminuer au maximum l'impact environnemental, nos gobelets sont fabriqués en France, en Isère. Plutôt que de faire venir de pays lointains des verres jetables, acheter des gobelets réutilisables fabriqués en France permet d’avoir un excellent «bilan carbone» en minimisant les transports et donc les émissions de CO2, contribuant ainsi à la diminution de l’effet de serre. De plus, le fait de réutiliser plusieurs fois le même verre offre une économie de matières premières non négligeable.

 

Impact environnemental diminué, plaisir de faire la fête augmenté !


Comparatif

Devenir Eco-citoyen, ça s’apprend. L’utilisation de gobelets réutilisables lors d’une manifestation permet de sensibiliser le public aux problèmes de notre environnement et d’apprendre les bons gestes pour diminuer notre quantité de déchets.

Quel type de gobelets utiliser pour une manifestation éco-responsable ?

Il existe sur le marché trois type de gobelets.

  • Les gobelets en carton ou polypropylène, dits gobelets «jetables», sont encore les plus employés. Leur utilisation génère une très grande quantité de déchets et d’importantes opérations de nettoyage. Leur recyclage est très difficile et leur impact environnemental est lourd. Ces gobelets n’offrent pas une solution éco-responsable.

 

  • Les gobelets «compostables», issus de l’amidon de cultures comme le maïs et biodégradables en 8 semaines, semblent offrir une solution plus éco-responsable. Cependant, outre qu’ils ne supportent pas la chaleur (pas de boissons chaudes) au-dessus de 40°C, ils doivent être collectés et compostés en installation industrielle pour se dégrader dans les meilleures conditions. De plus, l’utilisation de bio-matériaux a montré ses limites en utilisant des ressources agricoles normalement destinées à nourrir l’humanité.

 

Les gobelets réutilisables sont fabriqués en Polypropylène (PP), une matière peu coûteuse ayant un cycle de vie vertueux.

Les avantages du Polypropylène sont nombreux.

  • Inodore et non toxique, chimiquement inerte et stérilisable, il permet tous les contacts alimentaires.
  • Il forme des objets indéchirables, très résistants à l’usure et à la flexion, pouvant être lavés jusqu’à 200 fois, réutilisables longtemps.
  • 100% recyclable par broyage en fin de vie, il est utilisé dans la fabrication de matériaux pour le BTP.
  • Il induit chez l’utilisateur les bons réflexes pour devenir un acteur du développement durable en réduisant considérablement la quantité de déchets.

 

Le gobelet recyclable, la meilleure solution pour des événements éco-responsables.


Demandez votre devis

Speed Gobelets vous propose ses gobelets personnalisables et réutilisables.
Choisissez vos gobelets ou accessoires, quantité, personnalisation, ...
et obtenez un devis sous 24 heures ouvrées
Gobelets Écologiques
  Boutique en ligne